mardi 7 avril 2009

Un peu d'ecologie ...

Rahul et Jerry pour la Fondation USHUAIA

Apres le bruit, les violences religieuses, les voitures livrees a elles memes, le piment dans la nourriture, la mendicite, le voile, la corruption, les faux massages ayurvediques, ... un fleau (deja ancien) est en train de prendre une certaine ampleur dans le pays : la pollution !!!

Il y a :
la pollution industrielle : souvenez vous des milliers de morts et des innombrables handicapes a venir de la ville de Bhopal

la pollution olfactive : ah les egouts qui se jettent dans la baie de Kochi, l'odeur infame qui berce les soirees passees a se promener sur Marine Drive ... "Kerala Fragance" ...

la pollution olfactive 2 : certains murs, angles de rues sont reperes et utilises comme urinoirs publics, particulierement redoutables les jours de forte chaleur ou les lendemains de forte consommation d'alcool

la pollution sonore : on aime les musiques des voitures quand elles reculent pour ne pas percuter un pieton (dont la vie n'a pourtant guere de valeur aux yeux de l'automobiliste). Vous savez ces especes de comptines electroniques chinoises ...

la pollution verbale : pourquoi faut-il qu'ils soient pendus a leur portable sous votre fenetre des 4 heures 30 du matin, et ils parlent fort en plus ...

la pollution visuelle : ou sont formes les architectes !?! et les urbanistes ? Quel est le premier qui a imagine ces horribles petits immeubles cubiques peints de couleurs criardes, tout en beton, a l'interieur desquels il fait une chaleur a crever (donc on met des clims, ... et on pollue ..) ???

la pollution visuelle 2 : ou sont formes les coiffeurs ? (cf RUBRIK precedente)

plage de Varkala, bouteilles plastiques au pied de la falaise
A tout cela vient s'ajouter la pollution par "j'en ai rien a f....." ("m'en batti" pour nos amis du vieil Nissa et autres "n'en vousse du froumai") : c'est a dire :
- j'ai fini de boire, je jette la bouteille par dessus la falaise (voir ci dessous Varkala ou les restos sont tous sur la bordure de la falaise, au pied de la falaise il y a la plage et les baigneurs, et entre les deux sur les flancs rocheux des coulees de bouteilles en plastique et autres petits pots de creme glacee: hallucinant !) ;

- je fais la vidange du bateau et je balance l'huile et le filtre dans la mer ;

- je mange dans le train et je vire ma barquette repas en aluminium par la fenetre ;

- ajoutons a cela les lancers de sacs poubelles dans la mer au coucher du soleil (ca n'est pas parce qu'on est un cochon qu'on ne doit pas faire preuve d'un peu d'esthetisme, non !)
Liste non exhaustive ...
.



port de Kochi, embarquadere des ferry.

1 commentaire:

Homo palmus a dit…

Soudain, le comique de l'exotisme bruyant et tapageur s'evapore... Les macro-dechets constituent la partie visible. L'autre partie est sans doute pire (peintures, solvants, metaux...). En ce debut d'annee, des les premieres plongees, j'ai observe des amas de dechets sur des dizaines de metres carres dans quelques metres d'eau a des endroits ou habituellement la mer a eu le temps durant l'hiver de "disperser" les consequences visibles des plaisanciers (notamment) au temperament indien... Pas (plus ?) cette annee, et c'est effrayant. Je suis prive de plongee pour encore une duree indeterminee, mais j'avais envie de photographier, pour changer de la faune, le long de la cote et de montrer aux municipalites, par le biais du quotidien regional, ou vont se baigner les touristes...
Pendant ce temps, une grande exposition d'images d'arthus-bertrand sur la protection de l'environnement a ete installee sur la promenade du front de mer...