mardi 20 novembre 2012

Contretemps ...

Résumé des épisodes précédents ... 

Chronique d'un non enregistrement

Depuis maintenant 6 mois, R et J harcèlent les officiers d'immigration que sont Mr Kumar, puis Mr Rajiv pour enfin être enregistrés.
Il ne suffit pas d'avoir un visa de travail pour s'installer en Inde, encore faut-il être enregistré sur place par les services de l'immigration, qui répondent au doux nom de RRO.



Au bout de 6 mois, enfin, il apparait que le cas R et J pose problème :
- certes leur visa de travail a été délivré par l'Ambassade de l'Inde à Paris
- mais le fait qu'ils soient à la fois propriétaires de la société et employés ne plait pas du tout aux Kumar-Rajiv ... certes en France ça peut paraitre étonnant comme montage, ... mais en Inde c'est tout à fait possible, et ça n'a choqué ni l'ambassade qui délivre les visas, ni l'expert comptable local.
Mais ici ça choque à Pondichéry, ça agace.

...  Et ils ne vont pas laisser passer l'occasion de clouer le bec à deux blancs (les relations Tamoul/Blanc sont un peu tendues parfois en cette bonne ville de Pondichéry, ... dommage) ...

Donc, pour commencer, ils ne donnent pas de réponse, demandent des délais, bottent en touche, parce qu'en fait, ils ne savent pas vraiment quoi dire ou faire.
Après, comme il faut bien un jour en donner une, et que c'est très désagréable de paraitre incompétent, ils donnent une réponse radicale et définitive : c'est NON ! vous ne pouvez pas être patron et salarié à la fois, vous ne pouvez pas toucher des profits et un salaire, vous avez eu ce visa par erreur, rentrez en France et changez en ! et vite ...
... non vous ne pouvez pas rester jusqu'au mois de mars ... sinon vous courrez le risque d'une expulsion pure et simple ... amenez nous un billet d'avion de retour ... et au revoir !

Drôle de sentiment qu'il y a 2 Indes, une à Paris, une à Pondy, qui n'obéissent pas aux mêmes lois ....
Sentiment de la toute puissance et toute-bêtise des fonctionnaires indiens qui humilient tous les jours le peuple indien, obligé de donner un billet même pour juste obtenir un certicat de décès, une ligne téléphonique, une carte de bus pour les gosses ...
Les Indiens commencent à fatiguer de cette petite corruption de tous les jours, qui n'est que le pendant de la très grande qui sévit autour de la classe politique.

Manifestations, grèves de la faim, se multiplient contre ce "cancer" qui ronge la société et l'économie indienne.
Il y a même un site internet qui recueille les témoignages de cas de corruption ordinaire :
http://www.ipaidabribe.com

La croissance indienne a chuté de 10% à 5% en quelques mois, les investisseurs hésitent voire s'en vont  ... la mousson est sèche ... le scooter est en panne .. et il y a encore une coupure de courant ... mais où va l'Inde, se demandent R et J ???

En tout cas, R and J savent où ils vont dès samedi ... en FRANCE !!!

Kumar, Rajiv et cie sont décidement redoutables,
Ils ont gagné la première manche ...
Rahul and Jerry doivent rentrer en France fissa, sous peine de représailles ...

... pour mieux revenir bientôt ... 
R et J n'ont pas dit leur dernier mot
très concrètement arrivée à Nice samedi 24 novembre à 12h40
Retour espéré in India autour du 18 décembre ....
 ... avec un beau visa tout neuf ...

;)





6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les garcons, vous serez donc en france avant moi, j hallucine !
finalement je suis tjrs sur pondi jusqu a la semaine prochaine si vous avez besoin de quoi que ce soit faites moi signe (je lis mes mails tous les jours et je vous donne mon numero de portable indien des que je peux -et en france 06.64.77.37.39. n hesitez pas ! bon courage pour la suite, bises
eric

Anne D. a dit…

Et ben, ça se complique ! Mais bon courage pour la suite. Biz

Laurent a dit…

Je ne vois qu'une seule solution : prenez la nationalite indienne ! Comme ca, vous pourrez fonder le PAIC : party against indian corruption. Comme symbole, vous pourrez prendre le citron :p Et ca ira tres bien cote communication car l'image saine et rafraichissante de l'agrume, associe au nom du parti, sera du plus bel effet !

la cousine a dit…

Quitter un pays débile, pour un pays taré (et inversement) qué hoRROr !

xyzt a dit…

Sisyphisme obligé, l'important c'est le chemin qu'y disent, bon...Haut les coeurs. On est de la même tribu après tout...

Radha et Krishna a dit…

Bonjour vous deux! je prends à peine connaissance de votre venue en France, dommage! j'ai été à Nice quelques jours dans cette période là en fait depuis le 17 novembre je suis dans les écrits de mon examen que j'ai terminé avec l'oral hier le 12/12, mon résultat est bon j'ai juste un complément de dossier à fournir pour mars! ouf! pour vous je vois que cela se complique! je vous envoie beaucoup de courage!
Je reprends mes cours à Nice le 17 janvier ce qui me laisse 5 semaines de répit, Rémi a posé 3 semaines de repos et sa boîte ferme 10jours, cela se goupille plutôt bien et avons décidé de nous échapper aussi nous partons de Nice le 18 décembre en Indonésie pour un mois! enfin des vacances!! Peut être on se croisera à l'aéroport.
Nous vous embrassons bien fort.
Bonne chance!!!