jeudi 8 novembre 2012

Droit de Réponse

Ceci est un droit de réponse de MR Rajiv et de Mr Kumar, officiers du service d'enregistrement des étrangers à Pondichéry.



Mesdames, Messieurs les lectrices et lecteurs des aventures de Rahul et Jerry en Inde,

Nous sommes deux honnêtes fonctionnaires de l'Etat Indien qui remplissent correctement leur devoir.
Sachez que travailler avec des étrangers n'est pas toujours facile. Ils ont souvent très mauvais caractère, parlent très mal anglais, affichent un mépris pour l'état de nos locaux où il pleut du plafond pendant la mousson, veulent être servis vite, nous employons le mot "servis" volontairement. 
C'est un service d'autant plus difficile qu'il est très délicat de demander à des étrangers de satisfaire à cette coutume locale qui veut qu'en glissant un billet dans le formulaire de demande, les choses vont plus vite, et tout se passe mieux. Nous avons beau regarder le plafond, essayer tous les branchements de notre imprimante (qui est défectueuse depuis longtemps), avoir un sourire entendu, non, rien n'y fait, les étrangers ne comprennent pas qu'il suffirait d'un petit billet pour que tout ... non au lieu de cela ils s'énervent, et se fâchent, et nous devons leur demander de revenir next monday.
Hélas pour nous, nous sommes le seul service incorruptible de toute l'Inde.

Aussi nous sommes choqués des propos tenus par Mr Rahul et Mr Jerry.
Nous avons toujours fait preuve de bienveillance envers eux, et ils nous sont même sympathiques.
Ils avaient de toute façon prévu de rentrer en France en avril, ils auront juste un peu d'avance ! Ca les changera d'ici où les choses ont plutôt tendance à avoir un peu de retard ...
Et puis ils auront un beau visa tout neuf pour le mois de juin ... qui ne les dispensera pas de venir s'enregistrer dans nos services ...   et ainsi nous faire une petite visite  :)

Sachez Mesdames Messieurs qu'un visa est le fruit d'un accord entre 2 pays, sur la base d'une réciprocité minimale.
Ainsi pour vous, futurs touristes français qui allez venir visiter vos amis Rahul et Jerry très prochainement à Pondichéry, l'Ambassade de l'Inde vous octroira un visa de 6 mois, sans conditions, pour un coût de 70 euros, en 2 semaines environ.

Pour les amis indiens de vos amis, Harsh, Roshan, John, et les autres, qui veulent venir visiter votre beau pays, l'état français demande pour un simple visa touriste de 3 mois :
- la copie d'une réservation d'hôtel
- ou s'ils sont hébergés chez des amis en France, chez vous par exemple : 
vos 3 derniers avis d'imposition, 
vos 3 derniers bulletins de salaire, 
vos 3 derniers relevés bancaires, 
votre CDI, 
une facture edf, 
copie de votre livret de famille si vous en avez un, 
+ un formulaire "d'hébergement" rempli par vos soins en mairie.
- à cela ils ajouteront leurs propres relevés bancaires, 
- attestation d'impots, 
- et une attestation d'assurance de rapatriement.
Le coût est de 4200 roupies (60 euros) : une somme !!! pour un indien moyen (un mois de loyer environ pour un 2 pièces à Pondichéry)
                                                                             (source : consulat de France de Pondichéry)

Tout cela pour un visa "touriste", qui de plus est très souvent refusé si le demandeur n'est pas marié, avec enfants, et doté d'un travail bien rémunéré en Inde (malheureusement véridique NDLR).

Alors de quel côté ils sont les bureaucrates tatillons ???

Best Regards

Mr Rajiv et  Mr Kumar




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce comparatif. Je me demande même s'il ne manque pas l'attestation d'assistance en cas de problème de santé. C'est bien connu, la France aime les papiers. En plus, je pense que les documents doivent être traduits ! Amtiés. Françoise