mercredi 24 avril 2013

une vie de peri-fourien ...


Pour répondre aux questions angoissées de nos lecteurs “mais que faites vous de vos journées ?...”, nous serions tentés de dire “pas grand chose, vu que nous sommes maintenant en vacances !!!” … pas grand chose, ce qui ici en Inde, laisse peu de temps libre …

En illustration vous trouverez en bas de page une video sur le quotidien de vos péri-fouriens préferés
(maintenant vous devriez savoir ce que c’est qu’un péri-fourien ...)

A propos, faire tous ces films, ca nous demande aussi beaucoup de temps, … mais que ne ferions nous pas pour nos lecteurs adorés …

Jerry en pleine séance de massage par bols chantants tibetains ... si si c'est vrai !


Après notre déménagement dont une bonne part s’est faite à scooter, après avoir replanté dans notre nouveau jardin toutes les plantes de la terrasse du spice bazaar, nous avons consacré notre temps à Neela.
Non seulement nous lui avons trouvé une locataire qui paye le même loyer que nous pour l’appartement que nous avons quitté, ce qui assure le paiement des études de Carola, la fille ainée de Neela, qui veut devenir médecin …  Mais nous lui avons aussi negocié un salaire de cuisinière qui devrait lui permettre de payer une part des études de sa deuxieme fille, Krissa, qui veut devenir … medecin aussi … tout ca coûte très cher !
Neela va faire la cuisine pour les 7 ados tamouls en difficulté qui seront aussi logés dans notre ancient appartement …
Promis, nous ferons un portrait de Neela et de sa famille à notre retour 

Notre deuxieme mission, a été de coacher Antony Lourdu (il est catholique, ça ne s’invente pas …), un jeune tamoul, cuisinier, père d’un petit garcon d’un an et demi du nom de Jeffi.

Antony a quitté son emploi de cuisinier au “Purple”, hôtel restaurant 100% indien, où Rahul and Jerry ont leurs habitudes (on y boit de la bière en cachette …), pour ouvrir son propre restaurant : le “Jeffi Masala Corner Restaurant”
Nous l’avons orienté dans la conception de sa carte, nous avons freiné ses ardeurs de cuisinier, nous l’avons encouragé à cibler son offre autour d’une specialité : la dosa.
Qu’est ce qu’une dosa ? specialité de l’Inde du sud qui a conquis tout le sous-continent indien, il s’agit d’une sorte de grande, voire très grande crêpe, croustillante, qui peut être farcie d’un curry de pommes de terre, ou arrosée de beurre clarifié. On la mange avec les doigts en la trempant dans des chutneys délicieux : noix de coco, piment et tomate, menthe et tamarin …

Les touristes adorent la dosa, nous aussi !
Il n’y avait personne a Auroville pour proposer des dosas. Maintenant c’est chose faite !
Bonne chance Antony !





Derniere mission ; préparer notre absence des 4 à 5 mois à venir.
C’est à dire trouver quelqu’un pour arroser le jardin et surveiller la maison
(la confiance règne dans le quartier…)

le logement du gardien de nuit



Notre nouvelle propriétaire, une dame ashramite de 75 ans, Mamaji, originaire bien entendu du nord de l’Inde et plus exactement de la region de l’Orissa, nous a trouvé une gentille dame tamoule du village qui viendra arroser le jardin pendant que son fils passera ses nuits dans la guérite près du portail. Seule condition, y installer un lit et un ventilateur …
Chose dorénavant facile pour nos deux héros totalement rompus à la négociation avec les marchands tamouls.
Le ventilateur a été acheté vite fait bien fait.













Quant au lit, à l’unanimité, Rahul and Jerry ont décidé de faire appel aux ébénistes recycleurs du marché dominical de Pondy. Ces gars là utilisent des caisses d’emballages de containers, pour fabriquer des meubles dans leur plus simple expression dans l’esprit Bauhaus
Qu’est ce que le Bauhaus …
Euh, on verra plus tard …
Donc, Rahul and Jerry commandent 2 lits, en faisant écrire sur un papier les mesures exactes voulues : 2 mètres par 1 mètre. Les standards tamouls veulent qu’un lit fasse 3 pieds par 6 pieds (soit 1.80 mètre par 90 centimetres). Conscients des différences culturelles entre l’esprit métrique des francais et l’esprit de pied hérité des britanniques, Rahul and Jerry refont bien preciser les mesures :
“okay, okay, sir, no problem, two meters by one meter, okay okay, delivery nalekki (demain)”

le lit "rêvé" par R&J ...
Le sur-sur-nalekki, un livreur daigne enfin se déplacer avec les lits vers la maison bleue. Il est accompagné du gars qui a pris la commande des lits … passons sur les détails et les nombreux coups de fil passes en VO Tamoul par Neela pour expliquer où se trouve la maison bleue et à quelle heure on pourra y receptionner les fameux lits …
A 20 heures, le petit camion arrive enfin à destination dans une obscurité totale (coupure de courant) …
Le livreur et le marchand sortent surexités du camion et commencent à entreprendre Rahul and Jerry sur la qualité du bois …
“mango tree, sir, very heavy, very good kwality”
impossible pour nos deux heros d’en placer une, ni de vérifier dans l’obscurité de la rue l’aspect des lits .. et les deux autres qui continuent a faire l’éloge du bois de manguier … louche tout ca …
les list sont debarqués dans le jardin et le marchand totalement volubile s’exclame :
 “Two meters by one meter, okay, give me my two thousand roupies …”
“one minute please, I want to check with a tape”

Rahul and Jerry se munissent donc d’un ruban mètre, et mesurent les lits ...

“3 feet by 6 feet … not 2 meters by one meter”
“yes yes”
“no, no”
“yes, its same”
“no it’s not same”
“yes, same but different (décidement … !!!)

dans sa grande patience, Rahul se range à côté du marchand qui lui arrive sous le menton
“you see, me more than 6 feet high, bed too short for me”
et de s’allonger sur le lit … les pieds de Rahul dépassent du lit
“you cut, you cut’ tout en faisant mine de scier le lit
il veut me couper les pieds ce c….”

dans un deuxième élan de mansuétude pédagogique, Rahul and Jerry se saisissent du matelas destiné à ce lit, le posent dessus, et évidemment il depasse
“You see, bed too small”

Alors le type a la réaction qu’il fallait pour nous rappeler que nous sommes bien en Inde
Il prend le matelas, le rentre de force entre la tête et le pied du lit, et s’exclame en ouvrant les bras
“You see, no problem”
… le matelas fait une énorme bosse au milieu du lit, mais no problem …

au final, le monsieur prend ses deux lits “same but different” et rentre chez lui sans ses sous …   en rendant à Rahul and Jerry les 1000 roupies qui avaient été données a titre d’avance , 1000 roupies qu’ils avaient tout prêts dans sa poche, preuve qu’il savait bien en venant livrer que le produit ne correspondait pas, d’où la livraison nocturne et le babil incessant sur la qualité du bois … no comment …                                                                               

Ceci dit, à temps perdu, nous plongeons dans notre importante bibliographie sur l’hypnose, ou bien dans une des piscines qui émaillent le paysage aurovillien vu d’avion …

Et maintenant, le film ...

5 commentaires:

claudine a dit…

Bonjour les Péri-fouriens,
Toujours heureuse de suivre vos aventures. Celà me permet de voyager un peu tout en restant à Nice.
Votre vidéo n'est pas lisible, dommage.
Je serai en Inde en Novembre-Décembre prochain, mais pas vers chez vous.
Mais on ne sait jamais, l'Inde est grande mais les rencontres se font quand-même......
Bises à vous deux
Claudine de Nice

Laurent a dit…

Je crois que je commence à comprendre le pourquoi de l'hypnose : ça sera pour faciliter les relations avec les arnaq... euh... les commerçants du coin ! Comment mieux négocier contre l'absurde et la mauvaise foi qu'en hypnotisant sur le champ le vendeur ? C'est un pays de fous où la diversité des techniques de relaxation reflète l'énooooorme besoin de la population. Goscinny a dû séjourner en Inde avant d'écrire le scénario des 12 Travaux d'Astérix...

MIMI a dit…

Je suis toujours très contente de vous lire mais cette fois ci j'ai bien ri (rit ou rie !..)......
Mais pourquoi ne fabriquez vous pas vous mêmes vos lits ........Si je comprends bien si je viens vous voir en automne prochain je serai couchée dans le cagibi (cagibit ou cagibie) sur le beau lit vert-bleu , ça me va bien.
Plus qu'une semaine , le soleil vous attend à Nice.
A bientôt.

Brigitte de Nice a dit…

Ah bon ? Vous êtes à Nice dans 8 jours ! J'espère vous voir ! Faites-moi un coucou on phone or by mail, I check them each day.
Kisses

Anonyme a dit…

Vous auriez du leur parler d'IKEA ou de FLY ou de CASTORAMA qui risquent de leur prendre le marché un jour ou l'autre (et ce serait dommage). Je suis d'accord avec Laurent, vous pourriez écrire ASTERIX EN INDE ! Vous pouvez aussi vous lancer dans la création de poubelles, ou de toilettes publiques ou mieux, créer une école hotelière car ils ont aussi des choses de base à apprendre dans ce domaine (j'en ai fait l'expérience dans ma guest house). Je suis sure que vous allez trouver un truc super à faire qui vous apportera autant que vous leur apporterez. Amitiés. Françoise