jeudi 3 avril 2014

BENARES ... Images



La phrase du jour :

"J'ai cessé de travailler car je me suis rendu compte que quand je travaillais, cela développait trop mon ego, et ça n'est pas bon du tout pour mon karma...." 
(un jeune gourou répondant à Rahul qui lui demandait ce qu'il faisait dans la vie)

VARANASI 
aussi nommée
BENARES ...

LA ville sainte de l'Inde, même s'il y en beaucoup ans ce pays  ...
Au confluent du Gange et des rivières Varuna et Assi  (Varan Assi ...  trop fort !)
Benares est la ville du dieu Shiva, ou il réside régulièrement ...

La rivière GANGA est une déesse à elle seule, et les lieux de pèlerinage s'égrènent sur son cours depuis sa source jusqu'au golfe du Bengale ...

BENARES est le plus célèbre d'entre eux ...

C'est le Lourdes Indien ...

Se baigner dans les eaux du Gange est une purification ...
Mourir à Bénarès délivre, dit-on, du cycle des réincarnations ...
Alors nous avons l'image en occident d'un lieu morbide ...

Pas du tout, ça pétille de vie ...

Imaginer Benares noyée dans les fumées des crémations 
avec des bouts de cadavre qui flottent dans le Gange,
c'est comme s'imaginer la France peuplée de bonnes soeurs poussant des fauteuils roulant ...

Et pour le voyageur en Inde, Bénarès présente un intérêt tout particulier : 
la vieille ville est tournée vers le fleuve,
donc pas de route,
pas de voitures,
pas de bus,
pas de klaxons,
le calme !!!
Et le long du fleuve, la vie de tous les jours se mêle aux activités des pèlerins, bain familial dans le gange, yoga, charmeurs de serpents, masseurs, buffles qui se baignent,
le tout bercé par les chants et le clapotis de l'eau ....

Le charme agit toujours ...
















cérémonie de Aati, au bord du Gange tous les soirs ...









ghat des crémations ...

4 commentaires:

Laurent a dit…

Le tourisme est-il surtout affaire d'indiens pour des raisons religieuses ou d'étrangers pour des raisons vraiment touristiques ?
Deux questions de touriste :
Ca se passe comment pour les eaux usées ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait une étude de la biodiversité microbienne du Gange à cet endroit ?
Une constatation de touriste : évidemment que ça délivre du cycle des réincarnations car après un bain, même l'âme ne résiste pas à la concentration de miasmes virulents...
A part ça, c'est beau (pour un touriste) : cobra, buffle, couleurs, crémations. Ca manque d'éléphants.
Un dernier point, très important pour le touriste (et les autres quand même) : qu'est-ce qu'on y mange de bon ? Des spécialités ?

Mille a dit…

Quel beau voyage'!! Merci/bises

claudine a dit…

j'ai fait comme le jeune gourou, mon karma va mieux - bises

la cousine a dit…

l'a peut être raison le jeune gourou, moi, à l'inverse depuis que j'ai dû arrêter de bosser j'ai perdu mes legos et mon karma aussi, je crois ! Quant à me baigner, je préfèrerais le Gave glacial mais avec bien moinsse de "choses" dans l'eau (ce que les toutous n'auraient pas mangé par ex. !)
Les photos sont supers, comme d'hab.
merci. bisous