jeudi 17 avril 2014

Le Rajdhani Express




On dit de Mughal Sarai Junction qu'elle est une des plus grandes gares d'Asie ...

Quand on veut quitter Bénarès par le train, 2 solutions s'offrent au voyageur :
- soit partir directement de Bénarès, à condition d'avoir réservé son billet 3 mois à l'avance au moins ...
- soit rejoindre Mughal Sarai, la grande gare sur la ligne Dehli Calcutta

Nos trois aventuriers n'ayant pas planifié leur voyage 6 mois à l'avance, ils sont contraints à une heure de route en taxi à minuit, et à affronter la gigantesque et tentaculaire gare de Mugal Sarai ...

Après toutes ces années à voyager en Inde par le train, le bus, les taxis, les avions, le scooter, le bateau, ..., Rahul et Jerry sont devenus familiers du système complexe et déroutant du chemin de fer indien ...


Les chemins de fer indiens possèdent l'un des plus importants réseaux du monde avec 115000 km de rails, 7500 gares, 1,6 million d'employés.
Ils transportent tous les jours un peu plus de 20 millions de passagers, soit presque 7 milliards et demi de passagers par an ...évidemment, ça use un peu le matériel, et il vaut mieux être rigoureux dans la gestion des réservations ...

La logique du Indian Railway est redoutable, inébranlable, efficace , à toute épreuve ...

... son seul défaut est qu'elle est totalement hermétique à l'usager SNCF moyen ...

RetJ vous invitent à lire leur article de mars 2008 sur "comment réserver son billet au reservation center du indian railways ..."

Mais cette fois-ci, c'est leur billet en main, avec 2 heures d'avance, que Rahul, Jerry et Chantal avancent triomphalement sur la "platform number 3" ....
Il est marqué en lettres rouges fluo sur tous les tableaux électroniques que cette platform accueillera le train n° 11003367 Rajdhani express to Kolkata (anciennement Calcutta) à 02h25

Par chance, il y a un buffet de gare ouvert qui donne juste sur le quai : impossible de rater le train !!!

Nos amis aventuriers patientent en sirotant un chai (thé + lait + épices), en regardant une souris aller et venir tranquillement entre son trou et l'arrière du comptoir du restaurant de la gare, et en écoutant Chantal raconter des histoires ...  :)

Une voix électronique confirme régulièrement que le
train
number
1
1
0
0
3
3
6
7
rajdhani express
will come 
soonly
on platform 
number
3

Nos amis quittent "l'accueillant" café pour prendre position sur le quai à la hauteur prévue de leur voiture ...


Et le Rajdhani express arrive ...

Gris et Rouge, entièrement climatisé : la classe, quoi !

Le Rajdhani Express
En bon géographe, Jerry trouve un peu étrange que le train arrive apparemment à contre sens, mais bon, on est facilement désorienté dans une gare aussi gigantesque ... et puis on est en Inde, inutile de faire des projections ...

Le Rajdhani Express, c'est un peu le TGV Indien ... toujours à l'heure (donc pas tout à fait comme le TGV) puisqu'on arrête les autres trains pour le laisser passer ...

Il est un plus luxueux et confortable que la moyenne des trains indiens ...

Nos 3 amis commencent à chercher la bonne voiture.

Il y a bien marqué Rajdhani Express Dehli <--> Kolkata

Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond ...

Jerry demande au TT (prononcer TiTi) , le contrôleur, si c'est bien le Rajdhani qui part pour Calcutta

"Sir, sir, train to Kolkata ???

le TT comme d'habitude est pressé, et se contente d'un signe de tête

"Kolkataaaaaa ???"

"No, ....  Dehli !"

et il s'en va !

Un instant légitime de panique ...

Nous sommes bien platform number 3, le train Rajdani Express est bien là, à l'heure, mais il ne va pas à Calcutta, mais dans l'autre sens vers Dehli ....

Jerry se retourne, appelle Rahul et Chantal ... 

" Ca n'est pas le bon !!!"

Ils l'ont changé de plateforme, ils ont changé notre train de quai au dernier moment ...
Mais quel quai ?  la gare couvre plusieurs hectares, il y a au moins 50 plateformes ....
Et il est censé être déjà arrivé à la gare ...

Il y a tellement de bruit qu'il est impossible d'entendre les annonces, et même si l'on entend quelque chose, d'arriver à déchiffrer ce que dit la dame électronique

Alors dans un moment de grâce et de transe extatique, 
Jerry se retourne, 

et au ralenti, 

(en fond sonore ça fait tchou tchou tchou comme dans l'homme qui devait 3 milliards) 

il voit derrière lui, 




Le même train !!!



platform number 2, 
le même train, 

un autre Rajdhani Express, 

sagement arrêté au quai ....

Il court vers l'autre plateforme,

(ça fait toujours tchou tchou tchou tchou)

et d'un bond arrive au pied du wagon
"C'est celui-là !!!      :) "


Rahul et Chantal virent du sombre à l'ensoleillé en un quart d'une demi-seconde
et courent vers Jerry et la plateform number 2 ... (ça ne fait pas tchou tchou tchou tchou car ils n'ont pas de pouvoir bioionique)
Nos trois amis sautent dans le train qui démarre à l'instant où ils intègrent leur cabine ...
depuis, 
Rahul et Chantal vénèrent le sixième sens EXTRAORDINAIRE et EXTRASENSORIEL de Jerry ...

... et le remercient surtout de leur avoir épargné une nuit entière à dormir sur le quai de la plus grande gare d' Asie en compagnie d'une souris et d'une foule de pélerins mendiants édentés mais tenaces ...

compartiment couchette le matin ...


















Du BON MIAM .... !
Plateau Repas
wagon sièges AC


plateau "collation"




en cas d'urgence briser la vitre
et utiliser le marteau ...
si vous le retrouvez ...
Toilet Indian Style
Il est interdit de voyager sur le toit ...

1 commentaire:

la cousine a dit…

J'ai pris le TGV, au moins 3 fois par an, pendant 10 ans Montparnasse-Tarbes (et retour)en 6 heures et j'ai osé me plaindre de l'odeur des sandwichs au fromage ou charcut. de mes voisins et, surtout de l'hygiène des toilettes. Folle étais-je !!! çà manquait d'exotisme quand même malgré la présence quasi à chaque fois d'au moins une famille d'indiens avec enfants, qui descendaient à Lourdes !
Bonne suite de voyage ...